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Restaurant : comment arriver dans les premières positions Google grâce au référencement local?

Noelia

Qui n’a pas déjà tapé “restaurant asiatique près de chez moi” ou utilisé la fonction “à proximité” de Google Maps pour trouver son resto du soir?

Vous le savez bien, internet est devenu l’annuaire de référence, et la plupart de vos clients passent le pas de votre local après avoir consulté les avis des autres consommateurs sur Google. Vous devez être facilement repérable pour les internautes qui cherchent un restaurant dans votre périmètre. Il en va de votre survie.

Si vous n’êtes pas encore parmi les heureux élus qui s’affichent en haut des moteurs de recherche, fini de vous lamenter. Voici votre plan d’action à suivre pour améliorer le référencement local de votre restaurant.

À quoi sert le référencement local pour mon petit restaurant?

Aujourd’hui, la recherche locale ou de proximité des moteurs de recherche est devenue une habitude pour 97% des internautes. Vous cherchez un cordonnier, une supérette... ou un restaurant? Vous allez sûrement taper “près de moi” dans la requête ou utiliser la fonctionnalité “à proximité” dans Google Maps. Et vos potentiels clients font pareil.  

Attirez les internautes vers votre établissement...  

Le référencement local va vous permettre de vous positionner parmi les premiers résultats de ce type de recherches. Si votre restaurant est implanté localement, votre objectif sera d’attirer les clients dans votre rayon d’action proche.

Qu’il s’agisse d’habitants de votre quartier ou de touristes en vacances dans votre zone, ils se laisseront guider par les résultats suggérés en première page de Google ou dans Google Maps.

Résultats de recherche locale de restaurants sur Google à Strasbourg

… et augmentez votre chiffre d’affaires!  

Être bien référencé sur les moteurs de recherche c’est exister aux yeux du monde. Première étape accomplie.  

Mais ces internautes verront votre restaurant parmi tant d’autres. Soignez votre présence en ligne et démarquez-vous : avec une fiche Google bien remplie, des photos qui donnent envie de venir et des avis positifs.

Sachez que 18% des recherches locales se concrétisent en une vente dans la journée.  

Alors si vous trouvez toujours que le référencement ce n’est pas pour vous, détrompez-vous. Avec un bon positionnement Google vous gagnez à tous les coups.

Comment faire pour positionner mon restaurant dans les premiers résultats Google ?

Allez, finie l’attente. Voici les premiers pas à suivre pour obtenir le meilleur référencement local pour votre établissement. Commençons par la base...

S’inscrire sur Google My Business

L’inscription de tout type de commerce sur Google My Business est aujourd’hui incontournable. Il s’agit de l’outil qui vous permet d’afficher la fiche de renseignements de votre établissement sur Google ainsi que d’apparaître dans Google Maps.  

Comme un annuaire, l’internaute y trouvera le nom de votre restaurant, l’adresse, le numéro de téléphone, les horaires d’ouverture (veillez à les mettre à jour en cas de changement).  

Mais vous, vous voulez être en tête de course, n’est-ce pas? Alors prenez note:

- Renseignez votre site web. S’il n’est pas encore créé, pensez à indiquer vos réseaux sociaux (Facebook est une très bonne plateforme pour les restaurants).

- Ajoutez de belles photos de votre local et de vos meilleurs plats ainsi que de la carte ou le menu.

- Lancez-vous et proposez la réservation en ligne directement sur Google My Business. Les clients apprécieront cette facilité et vous sortirez du lot.

- Alimentez régulièrement votre fiche grâce aux Google Posts. Rédigez des mini-articles qui s’afficheront directement avec votre fiche. Si vous voulez en savoir plus, allez lire cet article sur les bénéfices des Google Posts pour les restaurateurs.

Fiche Google My Business d'un restaurant local asiatique à Nantes

S’inscrire sur des annuaires et contrôler sa présence

Pour bien positionner votre restaurant, c’est bien sur Google My Business qu'il faut miser. Mais ne délaissez pas les autres annuaires en ligne tout aussi importants !

Car ils constituent encore une référence pour beaucoup d’internautes qui vont consulter les infos pratiques et de contact, mais surtout les avis d’autres clients.

Alors courez vous inscrire sur les principaux sites :  

  • Pages Jaunes
  • TripAdvisor
  • La Fourchette
  • Yelp
  • Alloresto
  • Dismoioù

En faisant cela, vous multipliez les mentions de votre restaurant sur le web, ce qui sera récompensé par l’algorithme de Google et vous permettra de remonter des positions.

Recherche de mots-clé et produire du contenu optimisé

Nous arrivons au cœur de sujet. Dès maintenant, pensez aux mots ou expressions que les internautes taperont dans leur barre de recherche. Votre contenu doit utiliser ces mêmes expressions (mots-clé) pour que votre fiche Google ou votre site apparaissent comme une réponse utile pour l’internaute.  

Plusieurs conseils pour maximiser vos chances de “match” :  

  • Faire une liste d’expressions qui correspondent à votre service. Et qui dénotent une intention d’achat de la part de l’internaute. Par exemple : “restaurant avec livraison offerte”, “crêperie ouverte à midi”... Servez-vous de votre intuition, mais aussi d’outils gratuits en ligne tels que Semrush, Ubersuggest ou  Answerthepublic qui vous suggéreront les mots-clé les plus populaires dans votre secteur.
  • Si vous disposez d’un site, placez ces mots-clé (secteur d’activité, ville où vous vous trouvez...) aux endroits stratégiques : les titres et les métadescriptions des pages. Et n’oubliez pas d’inclure l’adresse de votre établissement sur votre site!
Résultats de Google Suggest pour la recherche restaurant livraison autour

Vous êtes déjà bien équipés pour démarrer la course. Mais si vous visez la première place, alors le moment est venu de penser création de contenu...

  • Créez une rubrique “blog” au sein de votre site... Fixez-vous un rythme de publication et tenez-vous-y. Même une fois par mois ça peut être suffisant.
  • Encore et toujours... pensez “mot-clé” ! Mettez-vous à la place de votre client potentiel et des besoins ou questions auxquels vous pouvez répondre. Osez aller plus loin sans rester cantonné à votre secteur d’activité. Exemple : un article sur “les 10 meilleurs plans de week-end sans sortir de Nantes”, où vous placerez votre adresse en tête de liste.
  • N’oubliez pas de créer des liens entre les différentes pages et articles sur votre site. Cela augmente votre crédibilité vis-à-vis de Google.

 

Obtenir des avis-client sur Google

Que vous soyez un restaurant bien implanté depuis des années ou le petit snack du coin qui vient d’ouvrir, vous n’y échapperez pas : les avis Google sont votre meilleure vitrine en ligne.

Plus de 9 internautes sur 10 les consultent pour juger de la qualité d’un établissement. Plus les avis seront nombreux et favorables, plus vous pèserez dans la balance face à vos concurrents.

Vous venez d’ouvrir et vous ne savez pas comment avoir ces avis? Voici les bonnes habitudes à prendre, et à entretenir régulièrement :  

  • Commencez par demander à vos premiers clients en point de vente. Expliquez-leur que s’ils sont satisfaits, une bonne note et un petit commentaire sur Google ça serait un vrai coup de pouce pour vous. Remerciez-les pour le temps qu’ils prendront.
  • Pensez à faire des petites cartes de visite à laisser au moment du règlement. Mettez-y le lien vers votre page Google et incitez le client à laisser son commentaire.
  • Prenez cette habitude : répondez à tous les commentaires et avis client. Qu’il soit positif ou négatif. S’il s’agit d’une critique soyez d’autant plus réactif et répondez avec courtoisie sans laisser la personne nuire à votre réputation. Sachez que 45% des internautes affirment être plus susceptibles de choisir une marque si celle-ci réagit à des avis négatifs en ligne.

Les avis sur les sites tels que TripAdvisor et La Fourchette ne sont pas à délaisser. Même si vos efforts doivent se concentrer sur Google, car c’est là que vous serez le plus visible.

Être présent sur les réseaux sociaux.

Vous l’aurez compris. Plus vous serez  présent sur le net, plus vous aurez de chances d’être valorisé par Google. Et cela passe inévitablement par les réseaux sociaux.

Que vous optiez pour Facebook, Instagram... ou même TikTok, toutes ces pages seront également positionnées dans les résultats des moteurs de recherche. Et optimiseront votre référencement local.

Aussi, pensez à créer des liens entre vos posts sur les réseaux et votre site web. Vous améliorez ainsi le netlinking, et donc la popularité de votre site.

Site web et profils sociaux sont le combo parfait pour soigner votre vitrine digitale.

  • Annoncez vos actualités (événements, nouvelle carte...)
  • Postez des photos qui donnent envie.
  • Jouez la carte de l’humour si vous le sentez

Bref. Donnez envie aux internautes de vous choisir pour leur prochaine sortie resto. Ne voyez pas ça comme une corvée mais comme un moyen d’y exprimer votre personnalité, ce qui vous fait sortir du lot. La restauration est un secteur qui se prête particulièrement bien à la création de contenu attrayant, alors exploitez cette opportunité!

Est-ce que travailler le référencement de mon restaurant va me prendre beaucoup de temps?

Mettre en place une stratégie de référencement local peut paraître long et coûteux, mais ce n’est pas forcément le cas. Les efforts à fournir dépendent aussi du niveau de concurrence locale.

Vous n’avez pas forcément le budget pour payer un expert SEO qui audite votre site et qui s’occupe de l’optimisation.

Alors allez-y pas à pas. Commencez par la création de votre profil Google My Business et de vos réseaux sociaux. Cela nous paraît la base pour tout restaurateur.  

Prenez l’habitude de consacrer, par exemple, 1 heure par semaine à surveiller les avis Google, créer la publication de la semaine pour vos réseaux et surveiller votre position dans les résultats Google selon les mots-clé.

Petit à petit vous y prendrez goût et vous verrez votre restaurant remonter les positions !

Et si ce n’est pas fait, réfléchissez à la mise en place de la commande et la réservation en ligne. Ces services sont de plus en plus recherchés par les internautes et clients. Gardez à l’esprit que les adresses locales les mieux référencées sont avant tout celles qui répondent aux besoins des clients!

Si vous êtes intéressé par la mise en place de la commande en ligne, Revo offre une solution de gestion du click-and collect et de la livraison. Si vous pensez à la réservation en ligne pour votre restaurant, n’hésitez pas à consulter notre solution de réservation pour le secteur CHR.

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