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Pourquoi proposer le paiement à table aux clients de votre restaurant?

Noelia

"Vous prenez la carte?”.  

Voilà une question qui ne se pose plus dans un restaurant lorsque le client souhaite régler son addition.

Aujourd’hui, cette même carte bleue laisse petit à petit sa place à sa version dématérialisée sur smartphone pour le paiement sans contact (e-wallet, Apple Pay...). Gagner du temps, notamment au moment “critique” du paiement, est devenu un besoin des clients. Le sans contact est devenu central dans le parcours d’un client. Encore plus dans le secteur de la restauration.

Et si vous voyiez encore plus loin pour faciliter la vie de vos clients (et la vôtre au passage)?

Permettez-leur de payer sans bouger de leur table, et sans vous solliciter.

Comment? Grâce au paiement à table. Cette solution commence à se développer en France et promet de changer le paysage du paiement au restaurant.

Mais comment ça marche? Est-ce trop tôt pour investir là-dedans? Comment mes clients vont-ils le prendre? Et surtout... qu’est-ce que mon business y gagne pour de vrai?

On vous dit tout dans la suite de l’article. Spoiler alert : oui, vous y gagnez, et pas qu’un peu.

Client dans un restaurant paye son addition par carte bleue sans contact sur un terminal TPE

Le paiement à table, comment ça fonctionne?

Les solutions digitales de paiement à table sont de plus en plus nombreuses sur le marché. Sollicitez des démos, comparez et choisissez un outil intuitif, simple et agréable d’utilisation pour le client. Et qui puisse s’intégrer à votre système digital de caisse, afin de suivre les paiements à table depuis votre outil de gestion central.

Une fois le système de paiement à table installé, rien de plus simple. Mettez à disposition un QR code par table. À la fin du repas, le client scanne le code à l’aide de son smartphone. Il est directement dirigé vers une nouvelle fenêtre de son navigateur web.

Sur l’interface de paiement, plusieurs options s’offrent à lui :  

  • Régler son addition depuis son téléphone via l’un des moyens de paiement que vous aurez définis au préalable : carte bancaire, Google ou Apple pay, carte ticket restaurant...  
  • Partager l’addition avec d’autres personnes.
  • Laisser un pourboire (option proposée par l’interface au moment du paiement)
Paiement de l'addition par QR code, scanné avec un smartphone

Une fois la note réglée, le client reçoit une note de frais et un justificatif de paiement par mail.

Côté restaurateur, tout est sous contrôle. Car le paiement est enregistré instantanément avec le bon numéro de table dans votre logiciel de caisse.

Quels avantages pour mon restaurant si j'investis dans le paiement à table?

Parier sur le paiement à table, que vous gériez un fast-food comme une brasserie traditionnelle, revient toujours au même : gagner du temps et de l’argent. Comment? On vous dit tout.

1. Un gain de temps considérable

Jusqu’ici, quand votre client veut payer sa note, il attend de faire signe à un serveur. Le serveur va chercher le terminal TPE, et si tout va bien, le paiement s’effectue en quelques secondes, à condition que les clients ne choisissent pas de diviser la note. Pendant ce temps-là, c’est du travail qui se cumule pour votre serveur (nouveaux clients arrivés, des commandes en attente, etc).

Avec le paiement à table, 20 secondes maximum suffisent pour effectuer la transaction sur smartphone. À la fin de la journée, ce sont environ 15 minutes de gagnés par table à l’encaissement.

En laissant vos clients gérer leur paiement, vous libérez du temps pour vos équipes. Dans des heures de rush comme le midi ou le soir, cela peut faire une grande différence pour le personnel, qui sera moins débordé et plus concentré sur la qualité du service.

2. Un taux de rotation des tables plus important, donc plus de clients

Un client qui ne doit pas attendre d’avoir la note papier pour régler, sera prêt à libérer la table plus tôt. Donc, à la fin de votre service vous aurez augmenté le nombre de couverts. Grâce à un service rapide et fluide.

C’est de la pure logique, non? Alors essayez et vous verrez comment vous aurez rentré plus d’argent à la fin du mois.

Des calculs montrent qu'il y aurait jusqu’à 20% de gains à la clé pour les restaurateurs qui mettent en place le paiement par QR code. Un outil à vraiment prendre en compte si vous cherchez à augmenter la rentabilité de votre restaurant.

3. Une expérience client sans failles qui donne envie de revenir

Plus de couverts, plus de rotation des tables... est-ce que cela joue en ma défaveur si j’ai une brasserie ou restaurant qui n’a rien à voir avec un fast-food? Est-ce que les clients ne risquent pas de se sentir largués?

La réponse est non! Ne changez rien, restez comme vous êtes. Hors de question de presser vos clients pour laisser la place aux suivants...  

Et vous verrez quand même qu’un service fluide, où vous arrivez à éliminer des longs moments d’attente comme celui où le client doit demander sa note, sera un service réussi pour votre client. Car il n’y a rien de plus néfaste pour l’expérience client qu’une longue attente.

Groupe d'amis profite d'un repas dans un restaurant

L’exemple du groupe d’amis où chacun souhaite régler sa part est très parlant. Qui n’est pas passé par là, en tant que client, et a vu la petite goutte de sueur du serveur qui va devoir passer une bonne dizaine de minutes à calculer la part de chaque client? Avec le paiement à table vous laissez les groupes régler ça entre eux, chacun sur son smartphone. Épargnez-leur ce moment souvent embêtant et ils vous en remercieront.

Mais avec l’outil de paiement à table vous allez bien plus loin. Car en utilisant le paiement en ligne, votre client peut vous laisser son adresse mail, ses informations de contact, des avis et notations. Retrouvez ensuite toutes ces données en backoffice pour mieux connaître les préférences de vos meilleurs clients. Nourrissez-vous de leurs retours pour adapter votre service à leurs attentes.

4. Un panier moyen plus élevé et pourboires

Dernier dans notre liste d’avantages mais pas des moindres... le paiement à table booste votre panier moyen !

Le constat est partagé par une grande partie des restaurateurs ayant investi dans cette solution : on constaterait une hausse du panier moyen comprise entre 4 et 10% selon une étude.

Mettez-vous à la place du consommateur. Si vous saviez que le paiement ne sera question que de quelques secondes à la fin du repas, vous aurez tendance à vous faire plaisir en prenant un café ou un dessert.

En plus, ces solutions de paiement incluent souvent l’option de laisser un pourboire digital pour le serveur au moment de régler l’addition. Et ces pourboires digitaux sont jusqu’à 25% supérieurs que ceux laissés en liquide.

Optez pour la solution de paiement à table performante et facile grâce à Revo

Pour doter nos clients dans le secteur de la restauration d’une solution moderne, performante et intuitive, nous avons créé Revo SOLO XPRESS.

Une solution de paiement à table connectée au système de caisse POS Revo XEF. Grâce à des QR codes installés à table, vos clients ont uniquement besoin de leur smartphone pour régler la note, la diviser à plusieurs si besoin et obtenir leur facture par mail.

Client scanne un QR code en restaurant pour payer avec l'application Revo SOLO XPRESS de paiement à table.

Si vous recevez des grands groupes, organisez des événements ou si vous êtes un service de traiteur, Revo SOLO XPRESS est aussi adapté pour le paiement anticipé. Une solution qui vous permet de réduire votre stress face aux annulations de dernière minute, car votre client paye la note en partie ou en intégralité avant le jour J.

Revo SOLO XPRESS est donc une solution complète qui s’intègre à votre environnement de travail très rapidement. Et qui vous permet de faire un pas de plus vers la digitalisation du parcours client.

Cette solution de paiement à table se complète parfaitement avec une solution de commande digitale. Revo SOLO est notre application de commande qui vous permet, en plus du click-and-collect et la livraison, de proposer des QR codes en point de vente. Vos clients commandent alors directement à table depuis leur smartphone. Encore une solution pour éviter les files d’attente et faire gagner du temps à vos équipes.

Besoin de plus d’informations sur nos solutions? Contactez-nous et prenez rendez-vous avec l’un de nos experts qui saura vous conseiller sur la solution la plus adaptée à votre activité.

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