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Comment promouvoir son restaurant grâce à TikTok ?

Sarah

TikTok un outil de communication de choix pour la restauration

De nos jours, les réseaux sociaux sont des outils de communication indispensables dans la promotion d’une marque. Ils sont une opportunité supplémentaire de gagner en visibilité, d’établir un lien avec son public et d’augmenter son chiffre d’affaires. Bien plus qu’une plateforme divertissante, TikTok est désormais l’une des applications les plus en vogue, qui met en lumière de nombreuses petites entreprises. Le réseau social chinois permet aussi à des entreprises plus conséquentes, “d’humaniser” leurs propos. Grâce à la découverte des coulisses et la mise en avant de salariés par exemple, l’entreprise parait plus réelle ce qui renforce son lien avec sa clientèle.  

Pour une entreprise, il est nécessaire de s’adapter aux codes actuels et surfer sur les tendances pour maximiser ses chances de succès. Dans cet article nous vous donnerons quelques tips pour comprendre ce qu’est TikTok : son fonctionnement et ses spécificités. Nous verrons également quels sont les contenus à favoriser et comment les influenceurs se développent sur l’application.

TikTok en quelques chiffres.

Tout droit importé de Chine, TikTok est le phénomène qui envahit les téléphones des jeunes générations à travers le monde. Racheté en 2017, par le groupe chinois de médias ByteDance, TikTok a fusionné avec Musical.ly et est devenue en deux ans l’une des applications les plus téléchargées dans le monde. Bien plus qu’une plateforme sociale, TikTok tend à devenir un véritable phénomène de société. TikTok recense aujourd’hui pas moins de 11 millions d’utilisateurs actifs par jour, en France et comptabilise plus de 800 millions d’utilisateurs mensuel dans le monde. Avec une moyenne quotidienne de 40 minutes d’utilisation contre 28 minutes pour Instagram, TikTok s’impose désormais comme le réseau social à suivre de près et sur lequel les marques ont désormais tout à miser.  

Concrètement, TikTok c’est quoi ?

TikTok repose sur un principe simple : le partage de vidéos mobiles courtes (de 15 secondes à 3 minutes), fun et attractives qui mêlent extraits sonores, images et vidéos. La force de TikTok est sa multitude de proposition en termes de fonctionnalités. Sur une même application, les utilisateurs ont accès à un vaste choix de filtres et musiques en tout genre (musiques tendances, sons humoristiques, extraits de films ou de sketchs etc.) et peuvent même réaliser leur propre montage depuis l’application. Tout cela dans le but de créer la vidéo la plus créative et virale possible. Impossible alors de faire l’impasse sur la mise en place d’outils offrant la meilleure qualité d’image, de son et de luminosité possible, surtout pour une marque qui souhaiterait débuter sur la plateforme.

Quelles sont les spécificités de TikTok ?

Contrairement à la majorité des réseaux sociaux, sur TikTok la mise en avant de votre vidéo n’est pas en lien direct avec votre nombre d’abonnés. Plus une vidéo sera vue et commentée plus elle sera exposée par l’application. Le succès d’une vidéo est donc aléatoire mais il reste fondamental de capter l’attention de l’utilisateur dès les 3 premières secondes sous peine qu’il ne défile vers la vidéo suivante. Une petite marque inconnue sur la plateforme peut alors voir son nombre de vues exploser si TikTok souhaite récompenser son initiative et l’originalité de sa vidéo.  

Pourquoi un restaurateur devrait se lancer sur TikTok ?  

La cuisine sur TikTok inspire à tous les niveaux. Du simple amateur au chef étoilé, l’application est devenue l’un des refuges privilégiés des plus grands gourmands et gourmets. Les chefs ont bien compris l’intérêt d’être présent sur la plateforme chinoise pour augmenter leur communauté. À l’instar du chef britannique Gordon Ramsay avec 29,5 millions d’abonnés ou encore le pâtissier bien de chez nous, Cédric Groley qui grâce à ses gourmandises en trompe l’œil possède aujourd’hui plus de 325 0000 abonnés. Une recette originale peut facilement devenir tendance à partir d’un simple hashtag. La vlogeuse lifestyle Emily Mariko a recensé plus de 40 millions de vues sur l’une de ses vidéos où la recette d’un bowl à la japonaise avec du riz du saumon et un glaçon a fait un véritable buzz culinaire et est devenu virale. Une recette à la fois simple à réaliser et originale peut parfois être la clé du succès !  

L’exemple Jojo’s Dough

TikTok peut également permettre à des petites entreprises de se faire connaitre et de concrétiser leur rêve. La marque de « cookies fitness » Jojo’s Dough, a ouvert sa première boutique à Cannes grâce au succès qu’elle a connu sur le réseau social chinois. La marque de cookie qui comptabilise aujourd’hui plus de 160 000 abonnés, a développé son audience grâce à la création de vidéos gourmandes où sont exposées ses créations originales, mais pas seulement. En effet, sur TikTok l’une des fonctionnalités prédominantes consiste à répondre aux questions de sa communauté non pas sous forme de commentaire écrit, mais par le biais d’une vidéo. Cette fonctionnalité propre à TikTok renforce le lien entre une marque et son public en lui permettant en quelque sorte, de lui consacrer une vidéo et de poursuivre la conversation dans une forme “plus réelle” pour l'utilisateur.  Jojo’s Dough a particulièrement bien adopté ce concept et l’a fortement mis en avant dans ses réalisations de vidéos.  

Quels sont les contenus à favoriser sur TikTok ?

Sur TikTok le mot d’ordre est l’authenticité ! Rien ne vaut une vidéo “faite maison” avec ses petits défauts qui la rende plus naturelle. Si les utilisateurs jugent que votre discours est trop institutionnel ou trop lisse ils auront l’impression d’être face à une campagne de communication. Certes, l’objectif principal est de promouvoir vos produits, cependant il est nécessaire de s’adapter aux codes de l’application et attirer votre public avec un contenu original au lieu d’un discours trop marketing. La découverte des coulisses d’une marque qui expose tout le processus de création de son produit est également très tendance sur la plateforme. Pour l’utilisateur la marque parait davantage transparente, ce qui renforce l’authenticité de son message et crée une certaine proximité entre elle et son audience.  

Depuis toujours, l’un des moyens les plus viraux reste les hashtags. TikTok l’a bien compris et l’a parfaitement intégré en y ajoutant sa propre touche : les challenges. Devenu l’une des marques de fabrique du réseau social chinois, le challenge permet une forme d’interaction entre une marque et son audience. Il existe deux sortes de challenges : Les challenges officiels proposés par TikTok et ceux sponsorisés qui permettent aux marques de sponsoriser un hashtag. Les marques proposent alors des défis et invitent les utilisateurs à créer de l’UGC (Used Generated Content). Particulièrement apprécié par leurs utilisateurs les challenges sont un incontournable sur la plateforme. Lorsqu’il est bien pensé et original, le challenge peut devenir l’un des facteurs de réussite de votre restaurant et s’apparenter à un outil promotionnel à part entière.

Faut-il passer par un influenceur pour percer sur TikTok ?

De nos jours, les influenceurs ont également une place importante dans la communication d’une entreprise. Vient alors la question de passer par un influenceur pour augmenter ses chances de réussite en bénéficiant de son audience. Sur TikTok, il existe là aussi un panel d’influenceurs food, spécialistes de dégustations en tout genre et dont certains ont une façon bien spéciale d’apprécier leurs mets.  Dans cette catégorie nous pouvons nommer Pauline alias “PoopiBlh”, qui partage quotidiennement ses crash test food. Un “crash test food” consiste simplement à gouter un produit envoyé par une marque ou acheté par ses propres moyens et partager son avis face caméra. Devenue incontournable sur TikTok, la jeune femme comptabilise aujourd’hui plus d’1,7 millions d’abonnés. Sa spécialité ? Engloutir des fromages tous plus originaux les uns que les autres mais surtout manger d’une certaine façon, qui, à première vue ne donnerait pas forcément envie. PoopiBlh a su se démarquer et créer son audience, qu’elle fait d’ailleurs participer en commentaire pour connaitre ses prochaines dégustations. Sur TikTok, il y en a pour tous les goûts et tout le monde peut facilement trouver son public !

Combien coûte un influenceur sur TikTok ?

Malgré tout, sur TikTok une règle d’or subsiste : Plus le nombre d’abonnés des influenceurs sera élevé plus leur tarif sera en conséquence. À titre d’exemple, la rémunération moyenne d’un influenceur qui possède 1 million d’abonnés est de 2250 euros par vidéo. Certains influenceurs, plus petits certes mais parfois tout autant impactant, acceptent de recevoir le produit uniquement en guise de rémunération. Aubaine pour les entreprises à petit budget qui pourront alors espérer développer leurs ventes en réduisant un maximum leurs coûts. Certes avoir recours à un influenceur ne garantit pas à 100% le succès mais cela augmente forcément sa visibilité et reste un moyen efficace de réussite.

Ce qu’il faut faire avant de se lancer sur TikTok.

Avant de se lancer sur TikTok, il faudra veiller à cocher certaines cases pour favoriser sa réussite en mettant un maximum les chances de son côté. Il faudra tout d’abord voir si la cible plutôt jeune (15-25 ans) de TikTok est une cible potentielle pour la marque. S’implanter sur TikTok nécessite aussi la mise en place d’outils pour obtenir une bonne qualité de son et d’image pour ne pas être d’office boudé par les utilisateurs. La création de vidéo sur TikTok requiert une certaine assiduité et demande du temps que ce soit pour l’étape de réflexion, de la mise en pratique, ou du montage final. Il faudra alors évoquer l’idée d’avoir un community manager dédié uniquement à la plateforme pour gagner du temps ou bien le faire soi-même en respectant les codes de la plateforme. Avant toute chose, il faudra préserver l’authenticité de la marque. Les utilisateurs de TikTok ne sont pas réfractaires aux contenus proposés par une marque tant que ceux-ci sont ludiques et qu’avant tout ils n’aient pas l’impression d’être face à une campagne de communication. Il faut simplement les inviter à se divertir et leur suggérer vos produits.  

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