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Été 2022 : Comment attirer les jeunes dans votre bar ou restaurant?

Noelia

L’été 2022 est à nos portes. Première saison estivale sans masques, sans restrictions sanitaires depuis trois ans... l’envie de se retrouver et de profiter des restaurants et des terrasses entre amis, famille ou amoureux est dans l'air.

La saison estivale est incontournable pour la restauration. Et elle se prépare dès maintenant!

Vous avez un bar, restaurant, food-truck, snack, une paillote ou autre et vous espérez voir plein de clients jeunes vous choisir pour leurs repas et apéros cet été? Voici les bonnes questions à vous poser pour atteindre vos objectifs et réussir la saison.

Jeunes amies prennent un cocktail en terrasse l'été.

Soyez facilement repérable sur le net !

Si vous visez une clientèle jeune il est primordial d’aller les chercher dans leur environnement “naturel” : le digital. 80% des millenials font leur choix de restaurant après avoir consulté les avis à propos de l’établissement sur internet. C’est ainsi. À vous de vous faire une place dans leurs résultats de recherche pour exister.

Plus que jamais, ayez une présence sur les réseaux sociaux.

Avoir un profil sur Instagram plus ou moins actif et poster deux fois par mois sur Facebook ne suffit plus.  

Le covid a poussé énormément d’établissements à se digitaliser et se préoccuper de leur présence sur les plateformes sociales. La concurrence est rude. L’enjeu est de séduire vos clients dès leur premier contact avec vous sur les réseaux.

Votre logo et un concept clair et moderne sont la base. Les réseaux sociaux sont visuels avant tout. Attirez l’oeil de votre cible. Racontez-leur votre histoire, celle qui fera qu’ils vous choisiront vous plutôt qu’un autre restaurant voisin. L’esthétique est passé dans le top de la liste de critères pour la génération Y.

Tout cela passe par un profil sur les réseaux sociaux soigné et des contenus de qualité (photos esthétiques, publications qui divertissent ou informent, des stories Instagram quotidiennes qui font découvrir les coulisses de votre resto, les nouveautés sur la carte, le menu du jour...).

Si vous songez à vous lancer sur TikTok, ne passez pas à côté de cet article.

Smartphone en train de prendre une photo d'un plat dans un restaurant.

Vos informations utiles doivent rester visibles en un coup d’oeil : votre menu, l’adresse, vos tarifs, vos horaires d’ouverture et votre contact pour les réservations.

Donnez un avant-goût de l’ambiance et de l’expérience que vous êtes capable d’offrir aux clients qui passent la porte de votre établissement. Affichez clairement vos valeurs, votre ton et même votre humour si cela vous correspond. Vous maximisez ainsi vos chances d’être choisi parmi d’autres établissements.  

Astuce : géotaguez vos publications (Facebook, Instagram et TikTok entre autres vous le permettent) et maximisez vos chances d’être repéré lorsque votre futur client cherchera des établissements autour de lui.

Misez sur l’événementiel pour attirer les jeunes dans votre restaurant

C’est l’été! Que votre établissement soit en bord de mer ou pas, que vous visiez plutôt des jeunes vacanciers ou des locaux, qu’importe! L’humeur est à la détente, l’esprit de vacances et le plaisir. Offrez-leur une chance de s’évader et profiter du plein air.

Une bonne idée pour préparer l’été et se faire repérer plus facilement par les nouvelles générations est de proposer des animations ou des événements conçus pour eux.

Musique en live, ateliers gourmands ou cocktails, blind tests, karaoke un soir par semaine... Faites preuve d’imagination !  

DJ souriant en été, devant public qui danse avec des boissons.

Si vous ne le pratiquez pas le reste de l’année, en été l’happy hour peut être une très bonne opportunité d’attirer des groupes de jeunes amis à la recherche d’une bonne ambiance et de petits prix.  

Autre astuce : profitez des événements autour de votre établissement pour vous positionner. Les chances pour qu’il y ait un festival, un concert ou un spectacle organisé près de votre restaurant sont plus grandes l’été. Pourquoi pas proposer des offres spéciales pour le public, mettre en place une communication en partenariat avec les organisateurs... Participez à la vie de votre ville, positionnez-vous comme l’une des bons plans à ne pas louper cet été !

Démarquez-vous cet été par une expérience client jeune et originale

C’est bon, vous avez réussi à attirer l’attention de votre public cible. Maintenant soyez à la hauteur de ses exigences. Vendez-leur l’expérience qu’ils recherchent.

Une carte estivale qui donne envie, s’il vous plaît!

L’été est aussi l’occasion de remettre un coup de créativité dans votre menu.

Le brunch du week-end ou en semaine est une option qui a toutes ses chances de séduire une nouvelle clientèle plus jeune.  

Un menu frais, avec des options “healthy” et végétales est un critère qui peut vous distinguer de vos concurrents.

Et surtout, ne perdez pas de vue la tendance de fond qui s’impose aux restaurateurs. Rester transparent sur l’origine de vos produits, privilégier une démarche éco-responsable et, si possible, locale avec des circuits courts... autant d’engagements qui seront plus qu’appréciés par les générations X et Y lorsqu’elles franchiront les portes de votre établissement.

Trois amies prennent un brunch en terrasse l'été, au soleil

Opération séduction : faites-leur vivre la meilleure expérience client

Si vous avez réussi à projeter une image de marque qui donne envie, maintenant c’est le moment de tenir la promesse.

Au-delà de vos produits et du menu, ayez le souci du détail. Une décoration soignée et originale, une playlist adaptée au profil de vos clients et un cadre esthétique pour des belles photos qu’ils auront envie de poster sur leurs réseaux sociaux : le pari sera réussi!  

Le petit plus selon vos possibilités : un accès WiFi gratuit. Un avantage non négligeable qui pourra faire revenir les clients en recherche de connexion internet et leur permettre de partager leur avis sur votre établissement plus facilement sur les réseaux. Et ce sera incontournable si vous décidez de mettre en place le paiement via smartphone (de plus en plus demandé).

Faites-les revenir! Ne passez pas à côté de la fidélisation client.

Une expérience positive reste votre meilleure carte de visite. Maintenant, votre objectif est de devenir une adresse de référence pour ces jeunes clients.

Dénicher les adresses les plus “cool”, faire partie d’une communauté et adhérer à une marque fiable et sympathique sont des raisons qui les feront revenir et vous recommander.  

Pour cela, la fidélisation client est la tendance actuelle à adopter. Que ce soit par des promotions spéciales ou des systèmes de points à cumuler pour récompenser les clients qui reviennent, cette attention est particulièrement appréciée dans ces tranches d’âge. D’autant plus si vous passez par une solution digitale telle une application de fidélisation accessible sur smartphone.  

Jeune femme utilise son smartphone en terrasse au soleil

Intégrez les solutions digitales pour une expérience client sans failles

La vague de Covid a décidément marqué nos habitudes de consommation. Et chez les jeunes surtout, l’utilisation d’un smartphone est une évidence à chaque étape de leur parcours client. Gardez bien ça à l’esprit car ils seront de plus en plus attentifs aux solutions digitales que vous pourrez leur proposer.

Passez le cap du paiement à table

Eh oui. Car les codes QR qui avaient fait leur apparition sur toutes les tables de restaurant lors de la vague de Covid sont maintenant un élément de plus dans le décor, même hors restrictions sanitaires.

Consulter le menu en scannant un QR Code ok. Mais pouvoir passer commande et payer sans attendre de demander la note, voilà qui est encore mieux.  

Les solutions de commande et de paiement à table se développent et pour cause : le gain de temps pour vos clients est considérable et plaît aux générations les plus connectées.  

Pour vous les avantages sont aussi là : augmentation du panier moyen pour la commande, possibilité d’accepter des pourboires, division de la note facile. Et surtout, un vrai gain de temps pour vos équipes.

Le click-and-collect et la livraison, incontournables cet été

30% c’est la part des Français qui ont adopté le click-and-collect dans leurs habitudes du quotidien depuis le début de la pandémie. Le marché de la livraison a lui augmenté de 25% et la tendance reste à la hausse.

Ces habitudes ont d’autant plus été adoptées par les jeunes, friands de ces solutions plus souples et leur permettant d’essayer une plus grande variété d’établissements.

Pour les pique-nique du week-end, les repas de midi des jeunes travailleurs ou les soirées d’été... soyez au rendez-vous et permettez à cette clientèle de goûter à vos produits en dehors de votre établissement. Un gros point en votre faveur !

Et surtout pas de stress, car des applications très simples d’utilisation vous permettent de garder la main sur la gestion de vos commandes, en créant votre propre site de commande. Les clients procèdent au paiement en ligne. Chez Revo, nous vous proposons cette fonctionnalité au sein même de Revo In Touch, l’application de fidélisation.

Réduisez les files d’attente dans votre restaurant autant que possible

Snacks, fast-foods... mais pas que ! Et si vous misiez sur les bornes de commande? Même avec des simples iPad installés à l’entrée de votre établissement ou à table.

L’objectif est bien sûr de réduire le temps de commande et les files d’attente. Un argument en votre faveur et un outil qui plaira au public jeune, déjà habitué à cette technologie dans les grandes chaînes de restauration rapide.

Selon votre type d’établissement, Revo Kiosk est la solution d’auto-commande qui vous aide à booster vos ventes et répondre à une demande croissante pour ce type de dispositifs en restauration.

Mettez toutes les chances de votre côté pour un été 2022 pleinement réussi. Que ce soit pour attirer une cible jeune ou autre, ne passez pas à côté des opportunités que vous offre la digitalisation de votre établissement!

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