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Solution de caisse sur iPad pour les restaurants d'hôtel

Jérôme

Les solutions de gestion pour les restaurants d’hôtel

 

L’hôtellerie n’a pas toujours été une industrie aussi puissante qu’aujourd’hui. Son large développement à travers de nouveaux services et innovations (différents complexes hôteliers plus ou moins luxueux, restaurants d’hôtels…) a créé cette évolution. Cependant, de nos jours, certains secteurs cherchent à redynamiser leur activité. Effectivement, très peu de français pensent à réserver une table pour déjeuner ou dîner dans un restaurant d’hôtel, sans être client de ce même hôtel.

Le constat ? Ayant du mal à attirer une clientèle extérieure, ces restaurants tournent bien en dessous de leur capacité de remplissage. Pourtant, possédant déjà des clients dans ’établissement, 30% du taux de remplissage est assuré. Malheureusement, prendre un repas dans un restaurant d’hôtel ne fait pas encore partie des mœurs des français.

 

Les restaurants d’hôtel et groupes de restaurants d’hôtel cherchent donc à se moderniser. L’objectif étant d’offrir une nouvelle image et une expérience inédite à leurs clients. En effet, il est désormais de plus en plus difficile de faire connaitre son offre et de maximiser son profit.

L’une des clés pour le restaurant serait certainement de se créer une identité à part entière : un nom accrocheur et différent de celui de l’hôtel, une décoration extérieure atypique, un concept original, un site internet, des réseaux sociaux régulièrement alimentés… Mais cela ne suffit pas !

Il faut tout d’abord posséder une solution de gestion efficace qui permettra de proposer une expérience unique aux futurs clients. Le Mob Hôtel Lyon Confluence par exemple, ne peine pas à remplir son restaurant en servant ses produits bio et locaux. Sa terrasse panoramique avec vue sur le Rhône lui permet de se démarquer, ce qui accroît considérablement le trafic du restaurant. Le groupe Accor ­Ho­tels a décidé d’investir dans les restaurants de ses nombreux hôtels. « Le restaurant et le bar, c’est l’âme d’un lieu. S’ils réussissent à séduire les locaux, alors on attirera les voyageurs » afirme Amir Nahai, le directeur général de la branche Food & Beverage du groupe depuis2015.

Mürver Restaurant, à Istanbul, mise sur l’originalité avec son four à bois et sa vue panoramique sur leBosphore. Et cela plait ! Le restaurant est plein quasiment tous les soirs, et 75% de cette clientèle est extérieure à l’hôtel. Enfin, d’autres établissements comme Le Génie sous les étoiles, à Paris, capte sa clientèle grâce à une décoration hors du commun orchestrée par Stella Cadente.

 

Alors comment augmenter et dynamiser concrètement la fréquentation des restaurants d’hôtels ? Comment faire coïncider une solution moderne avec la gestion globale de l’hôtel et du restaurant ?

 

1. Des solutions modernes pour la restauration

 

L’objectif est de trouver des solutions dynamiques, modernes, et surtout intuitives.Le client d’aujourd’hui cherche la facilité et la nouveauté. Il souhaite que tout soit rapide et efficace. Plus son expérience sera simple et agréable, plus il souhaitera réitérer.

Néanmoins, la concurrence est rude, les innovations nombreuses, alors pour répondre à ces besoins, les restaurants doivent investir dans des solutions innovantes et efficace. De plus, le restaurateur, lui, recherche l’intuitivité. Il a besoin de solutions qui lui apportent de nouvelles perspectives pour améliorer l’expérience client.

Alors pourquoi ne pas opter pour une solution tout en 1 ? La solution Revo permet de gérer l’ensemble d’un établissement, avec un seul Ipad. Commandes, paiements, gestion des stocks, réservations clients, plans de table, écran cuisine… Toute la gestion d’un restaurant grâce à une solution tactile, intuitive et rapide.

Le restaurateur doit être le plus efficace possible dans son travail pour satisfaire une clientèle de plus en plus exigeante. Et quoi de mieux que des moyens modernes et connectés pour cela ? En effet, Revo est compatible avec de nombreux périphériques : plusieurs imprimantes, des automates d’encaissements, des terminaux de caisse ou encore des barcodes Bluetooth…

Pour satisfaire la globalité de ses utilisateurs, l’application Revo a pour objectif d’améliorer l’expérience du restaurateur mais aussi celle du client.La centralisation de toutes les fonctionnalités permet un gain de temps non négligeable apprécié par tous.

Bien entendu, l’hôtelier recherche avant tout une application fiable et sûre d’autant plus avec l’affluence et la variété de nouvelles technologies. L’utilisation de Revo est sécurisée et assure plus de fiabilité grâce à son système d'exploitation iOS et son environnement Cloud 24h/24, 7j/J. De plus, c’est une solution d’intégrations qui est compatible avec de multiples plateformes, logiciels et matériels.

Revo comporte de nombreuses applications compatibles les unes avec les autres, ce qui permet de proposer une solution plus vaste et plus puissante. En clair, les applications Cloud de Revo (iOS) intègrent dans un même écosystème sécurisé tout ce dont les restaurateurs ont besoin.

 

2. Des outils complémentaires qui optimisent la gestion et cette recherche de modernité

 

Aujourd’hui, les hôteliers se dirigent en majorité vers les solutions digitales. Ils souhaitent que tout soit centralisé : les réservations intégrées à la caisse, ainsi qu’à la gestion des stocks et celle du plan de table. Ils apprécient particulièrement l’utilisation des nouvelles technologies, comme les tablettes. Plus flexibles et plus modernes, elles contribuent fortement à l’amélioration de l’expérience client.

Les nouveautés Revo permettent de compléter cette solution déjà très étendue. Tout d’abord, Revo Solo. Cette application web propose de nouvelles fonctionnalités qui s’inscrivent parfaitement dans l’actualité.

La commande en table et la carte digitale sont désormais disponibles grâce à la création d’un QR code que les clients pourront scanner avec leurs propres smartphones. Ces QR codes seront imprimés par le restaurateur et disposés simplement dans les points de consommation. Cela permet de renforcer l’autonomie du client, la rapidité d’exécution de la commande et l’optimisation de l’expérience du restaurateur et du client. De plus, l’utilisation du sans contact permet de respecter les règles d’hygiène en vigueur depuis plusieurs mois. Après avoir scanné le QR code, le client accède à la carte digitale, procède à la commande puis effectue le paiement via sa carte de crédit ou via l’application Revo. Le ticket de caisse sera directement envoyé à son adresse e-mail. Les informations de commande sont enregistrées sur l’application du restaurateur (dans l’option plan de table) afin qu’il puisse servir le client.Tout cela de façon autonome et intuitive.

Revo propose également l’option Click and collect en chambre pour les hôtels. Cela donne l’opportunité aux clients de déguster les meilleurs plats du restaurant sans bouger de leurs chambres. Rapide et efficace, que demander de plus ?

Toutes ces nouveautés ne font qu’accentuer la capacité de Revo, solution omnicanale, à répondre à tous les besoins actuels. En effet cela projette une image responsable et dans l’ère du temps qui s’adapte aux exigences du contexte sanitaire actuel.

 

3. Intégration aux systèmes de gestion hôtelière

 

Le PMS d’un hôtel est son instrument essentiel de gestion et permet d’assurer son bon fonctionnement. Comprenant l’ensemble des fonctionnalités nécessaires à l’activité d’hébergement (réservation, facturation …), il centralise les tâches ce qui permet d’augmenter la productivité de l’établissement.

L’intégration de la gestion des restaurants au PMS de l’hôtel permet la numérisation et l’automatisation de la gestion. Cela inclut également l’analyse des données des restaurants et la centralisation de la gestion de ceux-ci avec celle des hôtels.

Désormais, plus besoin de caisses enregistreuses classiques, qui ont généralement des fonctionnalités limitées. Plus besoin de centraliser manuellement les bilans et les chiffres du PMS et de la caisse. Revo collabore depuis plusieurs années avec les principaux acteurs de ce marché, comme Mews, Oracle ou récemment Ingénie et s’intègre directement avec le PMS.

Cette innovation permet d’enregistrer et centraliser les informations des caisses en restaurants, du service en chambre, avec le système de gestion hôtelier, de façon automatique. Par exemple, si un client mange au restaurant de son hôtel, la note sera ajoutée à la note de sa chambre d’hôtel, qui est gérée dans le système hôtelier, grâce à l’intégration avec Revo.

A l’aide de la centralisation avec la gestion hôtelière, les établissements augmentent leur productivité, réduisent leurs coûts et améliorent le contrôle des opérations. Ces outils permettent de conquérir et fidéliser les prospects et les clients. Ces solutions font gagner du temps dans le traitement des tâches quotidiennes : gestion de la documentation, de la fréquentation, d'automatisation des relances...

 

Les restaurants d’hôtel doivent donc se démarquer mais aussi assurer une efficacité parfaite dans leur gestion. La meilleure solution pour cela serait l’utilisation du digital par une gestion innovante et complète. L’intégration à leurs systèmes de gestion hôtelière leur permettrait de gagner du temps et donc d’améliorer leur productivité.

En effet, la recherche de solutions innovantes pour l’optimisation de l’expérience client doit se coupler à la recherche d’intégration aux PMS. C’est un moyen idéal pour optimiser et répondre au mieux aux enjeux modernes des hôteliers et groupes d’hôteliers.

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