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Comment améliorer la rentabilité de votre restaurant grâce à un logiciel de gestion?

Noelia

Vous venez d’ouvrir un restaurant et vous pensez tout avoir pour réussir : un chef de cuisine exceptionnel, une carte de première qualité et un concept accrocheur. Et pourtant rien de tout cela suffira si vous n’avez pas pensé au plus important : un système de gestion efficace.

Vous voulez avoir un restaurant non seulement à succès, mais hautement rentable ?  

On vous explique les bonnes habitudes de gestion à adopter sans tarder. Et les solutions digitales dont votre bar, café ou restaurant ne peut pas se passer.  

 

Votre restaurant n’est pas rentable? Votre gestion est à revoir.

La restauration est une activité unique. Chaque jour des produits entrent, sont stockés, transformés, vendus et consommés. Et dans ce processus, les pertes peuvent être nombreuses... et passer inaperçues.

Gérer un restaurant de manière rentable consiste justement à avoir une vision minutieuse et précise de l’utilisation qui est faite de chacune des ressources.

Limitez les pertes en cuisine, contrôlez chacun de vos coûts et augmentez vos marges de gain dès que possible. Voilà le secret de la rentabilité.

Contrôlez les coûts.

C’est la base de toute démarche de gestion. Contrôler vos coûts alimentaires doit devenir votre priorité en tant que restaurateur.

Il vous faut déterminer le coût optimal par aliment et le coût optimal total. Il s’agit du coût théorique dont votre restaurant a besoin pour fonctionner correctement tout en dégageant de la marge de bénéfice.

Ensuite, un suivi régulier de vos dépenses vous aidera à déterminer le coût réel par aliment et le coût réel total. L'objectif étant que le coût réel reste égal ou en-dessous du coût optimal que vous vous êtes fixé. Si le surcoût est trop important, il est temps d’analyser l’origine du problème.

Plusieurs causes sont possibles : gaspillage trop important en cuisine, mauvais contrôle des portions utilisées pour les recettes, contrôle défaillant à la réception de commandes, vol de stocks, ventes non enregistrées...

Plus vous contrôlez vos coûts, plus vous aurez de cartes en main pour prendre les bonnes décisions.

Contrôlez les achats et les fournisseurs

Tous vos efforts pour trouver le fournisseur offrant le meilleur rapport qualité-prix seront vains si aucun contrôle n’est effectué à la réception des produits.

Dans une cuisine de restaurant, il est courant de réceptionner la marchandise, laisser le livreur partir et ne pas vérifier si la livraison correspond bien à la commande. Pourtant les erreurs de livraison sont ce qu’il y a de plus habituel en restauration !

Le mauvais article livré, des produits frais en mauvais état ou pas dans la bonne quantité... cela engendre des coûts supplémentaires et des commandes de dernière minute. Et là... c’est votre contrôle des coûts qui prend un coup.

Instaurez sans tarder une procédure de réception des commandes. Désignez une personne responsable de comparer les produits réceptionnés avec le bon de commande.

Un chef cuisinier passe commande au téléphone

Contrôlez vos stocks

Un mauvais contrôle de vos stocks sera à l’origine d’importantes pertes et de problèmes de trésorerie que vous souhaitez certainement éviter.

Réaliser un suivi exhaustif et régulier de vos inventaires est essentiel. En plus des écarts coût réel / coût théorique, vous avez besoin de connaître la variation de stock. C’est à dire l’écart entre l’utilisation théorique des produits, et l’utilisation réelle.

Un certain écart est courant en restauration, mais une trop grande variation de stock pourrait indiquer un problème plus important tel que du vol.

Deuxième raison pour contrôler vos stocks de près : éviter le dépassement des dates limites de consommation (DLC). Pour cela, rien de mieux que la méthode FIFO (“premier entré, premier sorti”), qui vous permet de garder un ordre notamment dans votre chambre froide. Un aliment périmé dans votre stock est de l’argent perdu. Et une question d’hygiène, car le suivi des DLC est en obligatoire dans le cadre de la réglementation française.

Comment choisir un bon logiciel de gestion pour votre restaurant?  

Pas de panique. Maîtriser la gestion et la rentabilité de votre restaurant ne vous demandera pas de passer des heures papier et crayon en main.  

De nos jours nombreux sont les logiciels de gestion et de stock spécialisés dans la restauration. De l’achat de marchandises et le suivi de transformation des produits au calcul et l’optimisation des marges, ces solutions sont un outil puissant. Et surtout l’investissement le plus essentiel que vous aurez à faire en plus de votre système de caisse digital.  

Voici quelques points essentiels à vérifier pour choisir votre logiciel de gestion.

Simplicité et performance tout-en-un

Un logiciel de gestion doit calculer automatiquement vos coûts réels, théoriques et les variations. Il doit aussi vous indiquer en permanence les marges de bénéfice totales et par produit. Ces logiciels disposent d’un système de calcul et d’analyse de données très puissant. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ils sont utilisés par les grands groupes de restauration depuis des années.

Veillez à ce que le logiciel travaille en partant des fiches recette. Il s’agit de fiches où sont renseignées les étapes d’une recette ainsi que les quantités exactes nécessaires pour son élaboration. Cela vous permet de générer automatiquement votre mercuriale d’ingrédients et ainsi avoir un suivi des indicateurs de rentabilité pour chaque plat, portion et ingrédient.

Attention cependant à un point : votre logiciel doit surtout vous faire gagner du temps. Fuyez les logiciels complexes pour l’utilisateur, avec des interfaces peu ergonomiques. La puissance de calcul c’est bien. Un outil qui puisse être mis en place rapidement et avec une prise en main facile par le personnel, c’est mieux.

Suivi automatique des commandes et des fournisseurs

Vous êtes en milieu de semaine et votre stock de sucre est arrivé au niveau tampon minimum. En temps normal vous auriez pu passer à côté et risquer une rupture de stock en plein service. Mais grâce à un bon logiciel de gestion des stocks, la situation est identifiée à temps.  

C’est l’outil qui contacte directement le fournisseur en générant automatiquement un bon de commande. Et uniquement pour les quantités nécessaires à votre production, en limitant les dépenses inutiles.  

À l’arrivée des marchandises, le logiciel détectera aussi les problèmes de livraison (produits manquants, quantités insuffisantes, surfacturation...) et notifiera directement le fournisseur en générant une demande d’avoir.

Inventaires rapides

Enfin, un bon logiciel de stock doit vous faire gagner du temps sur la réalisation des inventaires.

Les stockages et destockages d’ingrédients sont gérés directement par le système.  

Pour les établissements ou les chaînes de restaurants disposant de plusieurs points de stock, le logiciel doit être capable de suivre et gérer les flux entre les différents entrepôts.

Une employée de restaurant est au téléphone pour vérifier l'inventaire de produits.

 

Communication avec la salle

Le logiciel de gestion vous préserve de la rupture de stock en plein service. Mais même si cela devait arriver, ou si vous décidez de produire une quantité limitée d’un certain plat, vos serveurs seront prévenus en temps réel des disponibilités de chaque produit.  

Si, par exemple, le plat de poisson du jour arrive à épuisement, vos équipes en salle seront au courant grâce à une notification dans l’interface du logiciel de caisse.  

Évitez ainsi d’envoyer des plats non disponibles en cuisine et le désagrément pour le client.

Le logiciel de gestion intégré avec votre système de caisse : foncez!

Si vous êtes déjà équipé d’une caisse digitale, alors optez sans hésiter pour un logiciel de gestion et de stocks qui s’intègre à votre système de caisse.  

C’est le combo gagnant de la restauration. On vous explique pourquoi.  

Une gestion intégrale depuis un seul dispositif

Imaginez une tablette tactile depuis laquelle vous saisissez les commandes, vous gérez votre catalogue de produits, vous encaissez... et en plus vous avez la possibilité d’avoir vos résultats en un coup d’oeil, vos rapports de coûts, de marges et de contrôler vos achats et vos inventaires.

Bref, l’intégralité de votre restaurant en un seul écran.

C’est possible et de plus en plus de solutions le permettent, grâce à un logiciel de caisse qui s’intègre à des solutions externes de gestion et stock. Sans jongler entre différents dispositifs!

Booster votre rentabilité et votre productivité, sans prises de tête!

Revo, la solution pour booster la rentabilité de votre restaurant

Revo est l’une de ces solutions qui vont vous rendre la vie plus simple.

Notre caisse enregistreuse sur iPad remplit toutes les fonctionnalités d’une caisse moderne et efficace : commande, envoi en cuisine, encaissement...  

Mais elle va encore plus loin. Car avec notre logiciel Revo XEF, vous bénéficiez aussi de nos deux solutions de gestion : Revo CONTROL et Revo STOCK.

Grâce à ces applications vous pouvez consulter en direct vos résultats : marges de bénéfice, coûts réels et coûts théoriques, variations de stock...  

Avec votre tablette Revo réalisez aussi l’inventaire facilement, en vous servant de la caméra de l’iPad comme lecteur de code barres. Et gérez sans problème vos différents entrepôts.

Et bien sûr, laissez Revo vous alerter lorsque vous êtes près de la rupture de stock d’un ingrédient. C’est le système qui s’occupe d’envoyer les bons de commande à vous fournisseurs.

Une employée fait l'inventaire de stock du restaurant grâce au logiciel Revo sur iPad

Montez en puissance grâce à nos partenaires

Pour pousser votre capacité de gestion encore plus loin, Revo France s’associe aux meilleures solutions du marché.

Parmi les plateformes intégrées à votre caisse Revo, on compte GStock. Véritable expert de la restauration, le logiciel Gstock vous permet de gérer les achats, la consommation et le contrôle des stocks.

Logo de Gstock application de gestion de restaurant, partenaire Revo France

Voici quelques unes des fonctionnalités qui vous feront adorer GStock :  

  • La commande automatique auprès des fournisseurs, en commandant juste les quantités nécessaires pour la production prévue.
  • L’outil d’ingénierie des menus vous permet de contrôler et de gérer chacune de vos marges en temps réel.
  • La gestion des déchets, pour réduire au minimum le gaspillage accidentel de produits.
  • L’outil de production, pour programmer les futures productions et les attribuer aux différents membres de l’équipe.

Vous êtes déjà client Revo? Allez voir tout ce que Gstock peut vous offrir.

Vous cherchez une solution complète et intégrale pour prendre enfin en main la gestion de votre restaurant et augmenter votre rentabilité ? Chez Revo nous avons la solution.

Contactez-nous pour demander une démo ou un devis. Nos experts sauront s’adapter à vos besoins.

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