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Quelles seront les tendances restauration à retrouver au Salon Égast 2022?

Noelia

À L'Égast 2022, l'innovation et les nouvelles tendances CHR se donnent rendez-vous

Après trois ans d’attente, l’un des rendez-vous les plus prestigieux de la filière CHR en 2022 arrive à grands pas. La 18ème édition du Salon Égast se déroulera du 27 février au 2 mars 2022 au Palais des Congrès de Strasbourg. Co-présidée par Guillaume Gomez et Marc Haeberlin, cette nouvelle édition d’Égast, organisée par Strasbourg Events, sera l’occasion pour la profession de se retrouver et d’échanger autour des transformations dans un contexte de reprise et de défis post-Covid.

Égast ce sont 4 jours de programmation marqués par deux grands axes de réflexion et tendances du secteur pour les mois à venir: la digitalisation et le développement durable/transition alimentaire.

La digitalisation du secteur CHR, tendance à l’honneur au Salon Égast 2022

Ce n’est plus qu’une simple tendance, mais bien une réalité. La restauration et les métiers de bouche ont sauté dans le grand bain de la transition digitale. Ce qui est apparu comme une question de survie pour contrer les effets du Covid-19 est aujourd’hui une dynamique très forte et incontournable pour de plus en plus de restaurateurs.

Le secteur des CHR se mobilise et s’organise pour répondre à un nouveau consommateur qui est apparu. Un client qui est de plus en plus digitalisé, qui veut pouvoir utiliser son portable pour commander et régler et qui a intégré la livraison et le click-and-collect comme des habitudes. Un client aussi de plus en plus friand de social commerce, pour qui l’image et la réputation de la marque sur les réseaux sociaux influence sa décision d’achat.

Alors dans ce contexte, quelles solutions et innovations les restaurateurs et professionnels de la filière vont-ils pouvoir trouver lors de ce salon?

Des solutions pour faire face à une demande de services de livraison à la hausse

La livraison alimentaire à domicile est un marché qui connaît une croissance sans précédent. Près d’un français sur deux s’est déjà fait livrer à son domicile ou au bureau. Dès qu’on parle des jeunes, ces chiffres explosent.  

Très loin encore d’être arrivé à saturation, ce marché qui concerne surtout la restauration qu’elle soit rapide ou traditionnelle, va continuer de se développer.

Prendre son téléphone pour commander est un geste quotidien parmi d’autres. Plus de 2 commandes sur 3 sont réalisées par un agrégateur (Uber Eats, Deliveroo, DejBox, Glovo, Just Eat…) ou un restaurant virtuel (Nestor, Frichti, Popchef, Foodchéri…).

Face à ce besoin croissant de flexibilité de la part des consommateurs, les solutions digitales qui s’offrent aux restaurateurs pour gérer et centraliser leur service de livraison sont de plus en plus nombreuses. Et bien sûr, beaucoup ont décidé d’être présentes à Strasbourg auprès du public d’Égast.

Deliverect est l’une de ces entreprises françaises du secteur qui a su voir l’opportunité dans le développement des livraisons et des commandes à emporter. Ce logiciel permet de centraliser toutes les commandes en ligne et de les gérer depuis un seul dispositif. C’est un pas de plus pour les établissements CHR qui ont déjà intégré un système de caisse enregistreuse connectée et un logiciel de gestion tel que Revo Xef. Un système comme Deliverect s’y intègre facilement, permettant au gérant un gain de temps et plus d’efficacité sur le traitement des commandes. Ainsi qu’un suivi plus exhaustif des résultats.

Le paiement à table, le petit dernier est venu pour rester

Les QR codes ont passé la porte d’un nombre très important de restaurants en temps de Covid. Popularisés pendant cette période de normes sanitaires, ils pourraient bien rester. Non seulement pour consulter un menu, mais aussi pour régler la note.

Rien de plus simple, le paiement à table consiste à mettre à disposition de vos clients un QR code via lequel ils peuvent régler leur addition de façon autonome à la fin du repas.

Si cette innovation peut encore surprendre certains clients, le paiement à table a tout pour séduire car il possède de nombreux avantages en plus du gain de temps : la division de facture rapide et l’option pourboire.

Si vous êtes restaurateur et vous avez prévu un passage au salon Égast 2022, faites un tour au secteur SERVICE/INFORMATIQUE dans le Hall 1. Vous y trouverez tout un panel d’entreprises spécialisées dans la transformation digitale du CHR proposant des solutions de paiement à table innovantes.

Au Salon Égast, des solutions pour une restauration plus saine et éco-responsable

La santé et le bien-être sont passés au premier plan des préoccupations des consommateurs. Une tendance accélérée par la pandémie et les confinements successifs. Sans surprise, en 2022 l’accent va continuer d’être mis sur un mode de vie sain. Le secteur CHR se doit de participer à cette recherche en mettant au centre les repas équilibrés et les aliments sains.  

Les restaurateurs qui l’ont compris intègrent de plus en plus d’aliments “fonctionnels” dans leurs menus. Leur clientèle à la recherche d’aliments “bons pour la santé” trouvent dans ces établissements une valeur sûre et des produits de qualité. Ces restaurants auront définitivement une longueur d’avance en attirant les clients plus « health-conscious ».

À cette demande plus “saine” s’ajoute aussi une demande éco-responsable. Favoriser les produits locaux et les circuits courts sera une démarche de plus en plus appréciée par les consommateurs.

Si vous souhaitez prendre ce virage pour votre restaurant mais vous hésitez encore, un tour au salon Égast à Strasbourg vous permettra de rencontrer des entreprises spécialisées dans le manger bon et local.

Un bel exemple serait Direct Market. Marketplace d'approvisionnement en produits locaux pour le commerce, le e-commerce, le quick commerce, la restauration collective, ils comptent avec un service logistique dédié. La start-up traite les commandes, enlève les produits auprès des exploitations, prépare les commandes, les livre à chaque magasin et gère facturation et paiement sécurisé pour le compte de tous.  

Quelles solutions de caisse pour les restaurateurs présents à l’Égast 2022?

Si vous hésitiez encore il y a quelque temps, aujourd’hui elles sont devenues incontournables. La caisse enregistreuse tactile est la solution de paiement qui vous permet de booster votre activité. Le tout depuis une tablette iPad.  

Le dispositif est léger, mobile et rapide à mettre en place. Une fois le matériel acquis, un logiciel de caisse à télécharger vous permet de gérer autant d’aspects de votre restaurant que vous souhaiterez : commande en salle, flux de travail en cuisine, encaissement, paiement sans contact, livraisons en passant par l’inventaire et la gestion des stocks en temps réel.  

Se doter d’une caisse connectée est devenu la norme pour les établissements CHR. Pour plus de fluidité, efficacité et un meilleur service rendu au client.

C’est pour cette raison que si l’on parle d’innovation et digitalisation au salon Égast, de nombreuses solutions de caisse enregistreuse ne manqueront pas le rendez-vous à Strasbourg.

Quelles solutions digitales de Revo France allez-vous trouver au salon Égast?

Revo XEF est la solution intégrale de caisse pour les restaurateurs. Depuis l’iPad, vous gérez l’ensemble d’un établissement. Commandes, paiements, gestion des stocks, réservations clients, plans de table, écran cuisine… Toute la gestion d’un restaurant grâce à une solution tactile, intuitive et rapide.

Bien entendu, vous recherchez avant tout une application fiable et sûre. L’utilisation de Revo est sécurisée et assure plus de fiabilité grâce à son système d'exploitation iOS et son environnement Cloud 24h/24, 7j/J qui vous protège en cas de coupure Internet.

Si vous faites un tour au salon Égast, ce sera aussi l’occasion pour vous de découvrir tout l’écosystème d’applications qui viennent compléter Revo XEF. Revo va bien plus loin et s’adapte aux nouveaux besoins des consommateurs.  

Ainsi l’application REVO Solo permet au client, grâce à un code QR, de consulter la carte, commander et même payer directement depuis son téléphone, sans quitter sa table.

L’application REVO Flow vous sera très utile pour la gestion intégrale de toutes vos réservations (par téléphone ou en ligne).

Et si vous êtes de ces restaurateurs qui ont compris l’importance de la fidélisation de vos clients, Revo In Touch est l’application qui vous permettra de renforcer le lien avec eux. Revo In Touch vous permet de proposer un système de points et récompenses, le paiement par carte-cadeau et les commandes en livraison ou à emporter.

Revo France, aux côtés de Logicique dans la région Grand-Est

Toutes ces solutions innovantes sont proposées par REVO aux restaurateurs et professionnels des CHR de la région Grand-Est grâce à son partenaire Logicique.

Cette entreprise strasbourgeoise est spécialisée dans les solutions digitales pour la restauration avec des systèmes d’encaissement connectés et accueille REVO France dans son stand pour cette 18ème édition du Salon Egast.

Merci au Salon Egast 2022 et aux partenaires Revo France

L'équipe de Revo France a passé quatre jours d'échanges enrichissants avec les restaurateurs et professionnels du secteur. Nous étions aux côtés de Logicique, experts de solutions d'encaissement du Grand-Est. Bravo à l'organisation du salon pour cet espace et l'opportunité de se retrouver entre professionnels et passionnés.

Retrouvez toute la programmation du salon Égast 2022 ici.

Retour en images de notre participation sur notre compte Twitter.

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