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#covid19 : Quels outils pour organiser son restaurant face à la crise sanitaire ?

Jérôme

Depuis la fin de ce mois de juin, la grande majorité des établissements CHR ont pu réouvrir. Les deux dernières zones orange, Mayotte et la Guyane devraient passer elles aussi en vert, espérons-le, début juillet. Cette réouverture tant attendue par tous les gérants et propriétaires de restaurants, mais aussi par les clients, se fait bien sûr en respectant les normes obligatoires du protocole sanitaire établi par le gouvernement.

Quels sont les mesures sanitaires obligatoires pour mon restaurant ? 

Afin de donner envie à vos clients de revenir le plus vite possible dans votre restaurant, il faut bien entendu communiquer sur les mesures sanitaires mises en place dans votre établissement.

Nous vous avons préparé un résumé des mesures dictées par le gouvernement :

  • Mettre à disposition du gel hydro alcoolique à l’entrée de votre restaurant ;
  • Faire porter obligatoirement un masque à tout votre personnel en salle, des charlottes et filets pour le personnel de cuisine ;
  • Faire porter un masque dans votre restaurant à vos clients sauf lorsqu’ils sont assis à leur table ;
  • Disposer les tables à un mètre de distance entre elles et si cela n’est pas possible, veiller à installer une protection comme une vitre en plexiglas pour assurer la sécurité de tous ;
  • Avoir un serveur unique pour chaque table ;
  • Si vous possédez un comptoir, mettre en place une vitre de protection entre le personnel et les clients ;
  • Aérer un maximum le restaurant en laissant les portes et fenêtres ouvertes ;
  • Interdire les tables de plus de 10 personnes ;
  • Retirer les buffets en libre services si vous en possédez ;
  • Privilégier le paiement sans contact.

Vous pouvez retrouver l’intégralité du texte des mesures sanitaires dictées par le gouvernement, sur le lien suivant : https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/protocole-deconfinement-covid-19-hcr.pdf

Appliquer ces réglementations est obligatoire et nécessaire pour assurer la sécurité et le bien-être de vos clients. Malgré tout, pour beaucoup de restaurants, ces mesures qui obligent à réduire la capacité d’accueil des clients peuvent représenter une diminution de 40% du chiffre d’affaires

Alors pour compenser cette perte, il faut être créatif pour continuer d’offrir du rêve et le meilleur des services tout en respectant les consignes sanitaires.


Des astuces et des outils à votre disposition


A savoir : L’État renforce le fond de solidarité pour l'hôtellerie-restauration avec une aide plafonnée à 10.000 euros au lieu de 5000 actuellement pour les entreprises les plus en difficulté. Son accès sera également élargi. Le gouvernement prévoit par ailleurs la création d'un fonds d'investissement pour faciliter la relance du secteur. 

  • La carte digitale : Beaucoup de restaurateurs font déjà appel à la carte digitale simple qui permet au client de consulter le menu sur son smartphone. Cependant il existe aussi des solutions complètes permettant de prendre la commande mais aussi de payer en ligne sans contact et d’envoyer directement en cuisine ou sur le plan de salle comme par exemple Revo solo. 
  • Une nouvelle expérience client : Profitez de l’espace vide crée par le besoin sanitaire en un espace ludique ou créatif. Repensez l’agencement du restaurant et améliorez l’expérience client en créant des espaces thématiques. Plein de nouvelles idées sont mises en place tous les jours par les restaurateurs nous reprenons ici quelques idées originales : Séparer les tables par vos caisses de vin, créez des espaces romantiques, installez des feux de bois en terrasse.
  • Pensez à alimenter vos réseaux ! L’utilisation des réseaux sociaux a explosé durant le confinement augmentant de 60 à 70 % et ces habitudes prises vont se maintenir dans une proportion. Même si heureusement le monde réel a repris le pas sur le virtuel il faut profitez de cette période pour activer votre communication digitale. Prévenez vos clients de votre reprise ! Profitez pour mettre en place de nouvelles offres.

Et quoi de mieux pour cela, que de mettre le lien vers votre nouveau site de vente à emporter ou livraison Revo solo sur vos réseaux ?

  • Signalez vos mesures d’hygiène mises en place : installez des panneaux sur votre devanture, postez des messages sur vos réseaux… Sont autant de façons pour motiver vos clients à revenir au plus vite dans votre restaurant.
  • Si vous faites de la livraison, n’oubliez pas de préciser à vos clients sur quelles plateformes de livraison ils peuvent aussi vous trouver : UberEats, Deliveroo, Glovo

Une solution sans contact complète


Votre premier défi est de palier la baisse d’activité. En effet, vous pouvez accueillir moins de personnes, et les normes d’hygiène vous demandent du temps et de l’énergie. Heureusement, les nouvelles technologies actuelles permettent de s’adapter très facilement à ce type de changements.  &²Cette reprise est un moyen de recommencer votre activité sur de nouvelles bases si besoin, de repenser certaines façons de fonctionner, d’apporter du nouveau et de l’inédit dans vos cartes (virtuelles) et dans vos terrasses. Trouvez des moyens utiles de faire respecter les normes d’hygiène par tous afin de vous démarquer.

 LA solution pour gérer la reprise est le sans contact : plus simple pour tous et plus efficace. La carte digitale est l’un des meilleurs moyens de résoudre les problèmes d’hygiène.  

Imaginez : grâce à son propre smartphone, votre client scanne un QR code présent sur la table à laquelle il s’installe. Ce code lui permet d’accéder à la carte de votre restaurant, de commander et de payer. Tout cela en autonomie et donc sans contact et sans risques. Cette application, c’est Revo Solo.  

Simple et intuitive, Revo Solo permet également de gérer les ventes à emporter et les livraisons. Une innovation idéale en cette année 2020.  

La sécurité de tous est protégée, le temps des employés est optimisé, l’expérience des clients est plus rapide et plus confortable.  

Il existe diverses options de configuration. Depuis une simple carte digitale, on accède à la commande en table grâce à un QR-Code, puis on accède au paiement. L’impression en cuisine est également possible selon l’option que l’on choisit.

Mais vous pouvez également décider de personnaliser la carte et les prix en fonction des zones du restaurant : une carte en terrasse, une carte pour la vente à emporter et une autre carte pour la salle.

Cette innovation permet aussi de mettre en place des services de livraison et de Click and Collect pour votre restaurant afin de gagner en productivité. Pour cela, misez sur la livraison et la vente à emporter !  

Prenez cette actualité comme une opportunité d’améliorer votre entreprise et tentez l’expérience !

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